Suva spart 105 Millionen Franken ein MH origina 1 web
AccueilNewsPartenariat pour l'efficacité des coûts dans le secteur de la santé

Partenariat pour l'efficacité des coûts dans le secteur de la santé

La Suva utilise la vérification automatisée des factures Sumex pour contrôler efficacement les coûts de santé

Sumex SA a été fondée en 2019 et est issue de la collaboration de longue date entre ELCA Informatique SA et la Suva. Sumex SA est un fournisseur de technologie de premier plan qui souhaite apporter une contribution importante à l'automatisation et à la stabilisation des coûts du système de santé suisse – un objectif que la Suva poursuit également dans le cadre de son programme actuel de gestion des coûts médicaux.

Le communiqué de presse original de la Suva peut être consulté ici: Maîtrise des frais de guérison: la Suva économise 105 millions de francs. Sumex est fière de travailler avec la Suva à l'optimisation continue des coûts dans le domaine de l'assurance.

Frais médicaux maîtrisés: la Suva économise 105 millions de francs

L'année dernière, la Suva a contrôlé 2,5 millions de factures de médecins et d'hôpitaux. Un peu plus de 70 % des factures ont été traitées automatiquement. 268 000 factures présentaient des erreurs ou des imprécisions et ont été rejetées. Cela a permis d'économiser 105 millions de francs en frais médicaux. Ce montant profite aux assurés de la Suva sous la forme de primes moins élevées.

Les coûts de la santé ne cessent d'augmenter en raison de l'évolution rapide de la médecine et de l'allongement de l'espérance de vie. Il en va de même pour les frais de guérison, c'est-à-dire les coûts des prestations médicales et thérapeutiques en faveur des personnes accidentées. L'année dernière, la Suva a versé 1,27 milliard de francs pour les frais médicaux.

Avec la gestion des frais médicaux, la Suva apporte une contribution importante à la prévention des hausses de coûts injustifiées, sans pour autant limiter la qualité des prestations. Et ce, aussi bien pour les soins médicaux que pour les thérapies et la rééducation après un accident. La Suva protège ainsi ses assurés contre des frais médicaux ou hospitaliers injustement élevés.

 

 

Les économies de coûts entraînent une baisse des primes

 

En 2023, la Suva a contrôlé au total 2,5 millions de factures de médecins et d'hôpitaux. Parmi celles-ci, 70 pour cent ont été traitées automatiquement. 268 000 factures (10,7 %) présentaient des erreurs ou des imprécisions et ont été renvoyées aux émetteurs de factures pour correction. Le contrôle systématique des factures a permis d'économiser 105 millions de francs de frais médicaux (2022 : 96 millions de francs, + 10 %). Cette économie de coûts profite aux assurés de la Suva sous la forme de primes moins élevées.

"L'objectif de la Suva est d'offrir des soins optimaux à ses assurés et ces derniers souhaitent en même temps que leur prime soit la plus basse possible", explique Michael Widmer, responsable de l'équipe Frais médicaux à la Suva. "C'est pourquoi nous vérifions très précisément, pour chaque facture, si les coûts facturés correspondent vraiment aux prestations fournies. Car le contrôle des coûts d'aujourd'hui est la prime de demain".

 

 

Comment fonctionne le contrôle des factures

 

Lors du contrôle des factures, les factures de frais médicaux qui parviennent à la Suva sont automatiquement vérifiées par le système. Si tout est en ordre, la facture est validée pour le paiement. Si le système détecte des erreurs ou des inexactitudes, la facture est transmise aux spécialistes des frais médicaux de la Suva. Ceux-ci vérifient si les dispositions tarifaires ont été respectées et si le traitement est vraiment en rapport avec l'accident. Si une irrégularité ne peut pas être justifiée, la facture est renvoyée à l'auteur de la facture pour correction. La plupart des rejets concernent des factures à double ainsi que des prestations mal facturées ou non assurées.

 

 

Autres mesures pour freiner la hausse des coûts

 

Parmi les autres mesures prises par la Suva pour freiner la hausse des coûts figurent des outils d'échange électronique de données et d'informations avec les fournisseurs de prestations, des conventions tarifaires avec les médecins, les hôpitaux et les thérapeutes, des conseils sur l'application des tarifs ainsi que l'examen des demandes de garantie de prise en charge des coûts et des devis.

 

 

Campagne de sensibilisation "Maîtriser les coûts"

 

Avec sa campagne actuelle "Maîtriser les coûts", la Suva veut sensibiliser les employeurs et les employés aux coûts des accidents et les prestataires médicaux aux mesures à prendre pour freiner la hausse des coûts. La campagne est présente jusqu'au 20 octobre 2024 sur suva.ch et sur les canaux en ligne de la Suva : suva.ch/frais de guérison.

Sumex Who we are

À propos de Sumex

L'entreprise propose des plateformes ouvertes pour les compagnies d'assurance en mettant l'accent sur l'automatisation des processus, la réduction des coûts et les solutions innovantes. En 2022, Sumex SA fusionnera avec Secon SA pour devenir un fournisseur leader de logiciels ERP et de gestion des sinistres pour le secteur suisse de la santé. L'objectif est de réduire la complexité, de garantir la conformité et d'augmenter l'efficacité grâce à l'automatisation des processus standard dans le secteur des assurances.

Avec la Sumex Suite, Sumex SA propose une solution de flux de travail flexible pour le traitement automatisé des documents relatifs aux sinistres dans le secteur suisse de la santé. En outre, Sumex SA propose d'autres services, tels que la préparation et la mise à disposition de données tarifaires et de référence actuelles ou un service de numérisation des factures de frais médicaux scannées.